ようこそ

Navigation

Articles

Downloads

Liens utiles

Click Japan

Introdution

Le Japon est par rapport à la Suisse un grand pays avec une superficie de 377'835 km2 et 120 millions d'habitants une densité de population exceptionnelle de 337 habitants par km2 (la Suisse c'est 190) et encore plus dense à Tokyo 5900 habitants par km2. ce qui les ont obligés à s'organiser de façons qui sont pour nous "petits Suisses" irréalistes vous pouvez passer cinq fois par jour dans la gare de Shinjuku (qui a une affluence de six millions de personnes par jour) sans jamais vous faire bousculer ou couper la route, en fait il y a comme un code de la route pour les piétons celui-ci est appliqué par tous les citoyens, par contre une fois assimilés faites attention en changeant de ville. Par exemple sur un escalier roulant à Tokyo on se tient à droite par contre à Osaka c'est à gauche. Il est également interdit de fumer en marchant dans les villes pour les fumeurs vous trouverez plein de zones fumeur par-ci et par là..


Ensuite au niveau des transports publiques toutes les villes et alentour sont tellement bien desservies que l'on peut presque se déplacer n'importe ou sans marcher, ce qui n'est malheureusement pas le cas des campagnes. Les trains ou bus sont très simples à utiliser, mais il est important de savoir que plusieurs entreprises se partagent ce domaine par exemple sur la ville de Tokyo il y a le Tokyo metro, Toei, Tokyu Corporation, Keihin electric express railways et les JR pour les trains, mais parfois ils passent sur les mêmes lignes ce qui ne facilite pas toujours la tâche. C'est pour ça que vous trouverez dans les download les plans des JR et Metro en anglais ça peux déjà bien vous faciliter la tâche.

Tokyo 東京

Tokyo 東京 est une métropole qui est segmentée en quartiers, ces quartiers sont segmentés en districts et les districts en blocs (chôme). Il n'y a pas de noms ou de numéro de rues mis à part les artères principales, mais les blocs portent des numéros, il est donc quasiment impossible de s'y retrouver par une adresse sans GPS vaut mieux, quand vous devez vous rendre quelque part savoir ce qu'il a d'important proche du point de rendez-vous. Mais qu cas ou il existe une flopée de « police box » par ci et par là ( il y en a toujours autour ou dans les gares) ces policiers sont là pour vous aider à vous y retrouver, mais à part dans les quartiers principaux il ne faut pas compter sur leurs Anglais. C'est nettement plus facile en parlant et surtout comprenant le japonais, tout comme si vous sortez de Tokyo, comprenez par quartiers principaux: Akasaka, Shinjuku, Shibuya, Roppongi, Ginza, Harajuku et Akihabara. Le reste est vite pénible en anglais.


Dans cette métropole chaque quartier sont une ville à part entière et chacune de ces villes est dédiée plus ou moins à une certaine activité par exemple :
- Ginza 銀座 c'est le cartier des finances (Ginza veut dire littéralement là où l'on bat la monnaie)
- Roppongi 六本木 est un quartier très bruyant où l'on y trouve beaucoup de discothèques et où sont « concentrés les étrangers »
- Akihabara 秋葉原 est le quartier de l'électronique
- Shibuya 渋谷 est un quartier très jeune et dynamique et qui contient beaucoup de commerces
- Shinjuku 新宿 « nord » est le quartier du divertissement, love hôtels, pachinko, restaurants, discothèques,…
- Akasaka 赤坂 est un quartier abrite une grande partie de l'administration et beaucoup ambassades (Très riche et chic)
- Harajuku 原宿 est le quartier de la mode.
- … Et j'en passe


À Tokyo, la vie est relativement chère par rapport au reste du pays, c'est d'ailleurs une des villes les plus chères au monde niveau coût de la vie. Malgré cela elle a vraiment tout pour plaire et il faudrait une vie pour tout découvrir imaginez 2187,65 Km² et 13 millions d'habitants. (Pour vous faire une idée Paris c'est 2 millions d'habitants pour 105.40 Km²). À vous de voir quel genre de découvertes vous voulez faire…..